Go to Top

Déclaration de Carol Jolin à l’occasion de la reconnaissance par Queen’s Park de la chanson Notre Place comme hymne des francophones de l’Ontario

Déclaration – Pour diffusion immédiate

Ottawa, le 2 mars 2017 – « C’est avec beaucoup de satisfaction que l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) a accueilli l’adoption par les députés provinciaux de la motion visant à faire de la chanson Notre Place l’hymne officiel des francophones de l’Ontario. Cette reconnaissance est une excellente nouvelle pour la communauté franco-ontarienne pour qui Notre Place est un symbole de rassemblement.

Nous savons, en effet, à quel point cette chanson a une résonance particulière dans nos esprits puisqu’elle n’a cessé de nous accompagner dans toutes nos luttes. Composée par Paul Demers et François Dubé à la suite de l’adoption de la Loi sur les services en français, la chanson avait été rassembleuse lors de la mobilisation pour sauver l’Hôpital Monfort. Qui n’a pas déjà repris et entonné Notre Place pour souligner son appartenance à notre communauté ?

Au nom de l’AFO, je tiens à remercier la ministre déléguée aux Affaires francophones, l’honorable Marie-France Lalonde, le député de Glengarry-Prescott- Russell, Grant Crack, la Fondation de l’Hôpital Monfort, ainsi que l’Association des Professionnels de la chanson et de la musique (APCM) pour avoir permis cette reconnaissance. Je tiens également à saluer les parlementaires de l’Assemblée législative qui ont adopté cette motion marquant l’histoire franco-ontarienne. », a déclaré le président de l’AFO, Carol Jolin.

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) est l’organisme rassembleur et la voix politique de la francophonie de l’Ontario. Elle a pour mandat de concerter la collectivité francophone de la province et agit comme porte-parole, entre autres, pour revendiquer les droits des 611 500 Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes.

– 30 –

Renseignements :
Stéphanie Leprêtre
Coordonnatrice de projets – communications
Téléphone : 613-744-6649, poste 131
Sans frais : 1-866-596-4692
slepretre@monassemblee.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*